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Les Biocarburants sont-ils si bio qu'on le dit?
De tous nouveaux carburants entièrement naturels et écologiques, qui pourraient suppléer la proche carence pétrolière : l’idée avait de quoi faire rêver
les écologistes et bon nombre de citoyens soucieux de l’environnement.
Mais aujourd’hui, leur utilisation est largement controversée. On peut passer des heures sur internet à parcourir aussi bien des sites à la limite de la propagande
que des forums de discussions regorgeants de vives réactions à leur égard.
Les uns les préconisent pendant que les autres les bannissent. Même les experts se contredisent en publiant
leurs études (toutes aussi sérieuses les unes que les autres) qui annoncent aussi bien le noir que le blanc. On ne sait vraiment plus à quoi s’en tenir…
Voici quelques arguments qui pourraient vous aider à vous faire une idée des fameux biocarburants.
Le Pour
Ils reviennent actuellement moins cher que le pétrole (90 dollars le baril atteint fin 2007)
Ils paraissent indispensables au remplacement des énergies fossiles. Selon des chercheurs, les réserves actuelles ne seraient plus que de 854 milliards (contrairement aux 1200 milliards annoncés officiellement). Les biocarburants permettraient donc de diminuer l’indépendance vis-à-vis de l’importation des énergies fossiles.
Les professionnels de la filière espèrent que la production des biocarburants apportera 3000 nouveaux emplois en France d’ici 2010. Ils offrent par la même occasion une alternative aux agriculteurs cultivant la betterave (réduction des quotas sucriers)
Ils participent à la lutte contre le réchauffement de la planète. En effet, les biocarburants évitent l’émission de 800 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le CO2 qu’ils rejettent est très peu voire pas du tout nocif, il est identique à celui rejeté par les plantes.
Ils sont les seuls carburants à pouvoir être utilisés directement sans modification des moteurs.
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Le Contre
Ils « mangent » la nourriture aux pays pauvres. De nombreuses terres cultivées sont aujourd’hui converties pour la production de biocarburants, aux dépens de la demande alimentaire dans le monde.
Ils font augmenter les prix alimentaires à cause de la forte utilisation des céréales notamment. (graphique ci-contre)
Ils ont un bilan énergétique discutable. En effet les engrais, le transport et la production nécessaires pour ces biocarburants contribuent à la pollution et à l’effet de serre. En France, on utilise en moyenne 1 litre de pétrole pour produire 1,3 litre d’éthanol (contre 8 litres au Brésil).
Ils ont une rentabilité à l’hectare peu élevée (voir « lien »), ainsi ils reviennent relativement chers et consomment une grande surface. Certains ont calculé que pour être indépendants énergiquement, cultiver la surface de la France suffirait à peine aux seuls besoins français.
Leur expansion entraîne une déforestation excessive dans certaines régions du monde, menaçant la biodiversité.
Enfin, la défiscalisation des biocarburants a coûté 200 millions d’euros à l’Etat français.
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Une meilleure solution?
Il vous est désormais difficile de nier que le bilan de ces biocarburants de 1ère génération est plutôt mitigé. Mais cela évolue dans le bon sens!
En effet, les chercheurs rivalisent d'imagination afin de trouver de nouveaux moyens de produire de
nouveaux biocarburants beaucoup moins contraignants. Ainsi, on peut citer le groupe laitier allemand Müllermilch, qui a
annoncé produire dès la fin de l'année du bio-éthanol à partir de résidu de lait. D'autres font des tests
sur différentes plantes cultivables assez productives en huile, telles que le "Jatropha curcas",
le "Pongamia pinnata" ou enore le "Cleome viscosa". D'autres encore, ont l'intention de produire des biocarburants
à partir d' huile de friture usagée, voire de graisse humaine, à la suite de lipossucion... Lavoisier a vu juste avec sa théorie "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".
Suite : Les microalgues en tant que biocarburants
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Observation de microalgues Nous avons pris des photos de diatomées les plus répandues puis nous les avons déterminées.
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Reportage sur le terrain Nous avons visité pour vous le plus grand site en France destiné à la production de biocarburants. Interview, photos, vidéos de la visite...
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