Accueil | Introduction | Bilan sur les biocarburants | Pour ou contre? | Les Microalgues | Synthèse
 
 
 
 

Biocarburants de 1ère génération



I/ Bioéthanol


Fabrication

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs à essence.
En Europe, le bioéthanol est produit à partir de céréales (blé, maïs...) ou de betteraves. Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Cet alcool (éthanol) est concentré puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.


Au Brésil, le bioéthanol est produit à partir de la canne à sucre, et aux Etats-Unis, il est issu de la transformation du maïs.
La production de bioéthanol en France est aujourd’hui assurée à 70% à partir de betteraves et à 30% à partir de céréales, un pourcentage qui va évoluer dans les prochaines années, avec la création de distilleries qui auront pour matière première des céréales.

Situation des différentes installations (déjà existantes ou en projet) :



Utilisation

- Le bioéthanol peut être utilisé par toutes les voitures essence, quand il est directement mélangé dans le carburant. L’incorporation directe de bioéthanol dans l’essence est une mesure immédiate facile à réaliser puisque tout moteur de voiture peut fonctionner avec 10% d’incorporation, sans être modifié.

- Autre utilisation possible du bioéthanol : l’E85, nouveau biocarburant, est composé à 85% de bioéthanol, et à 15% d’essence SP 95. Il constitue le carburant le plus écologique de la filière bioéthanol destiné à l’essence. Cependant, il ne peut être utilisé que dans les véhicules équipé d’un moteur « flex-fuel » capable de rouler avec de l’E85 comme avec de l’essence ordinaire.

Rendement:

1 hectare de betteraves = 6 tonnes de bioéthanol
1 hectare de céréales = 2,16 tonnes de bioéthanol



II/ Diester


Le biodiesel ou diester est obtenu par transestérification des huiles végétales comme le colza ou le tournesol. La transestérification est une réaction chimique réalisée en présence de catalyseur qui consiste à remplacer le gycérol (tri alcool) des chaînes grasses par un mono alcool (principalement le méthanol)

Il est directement incorporé dans le gazole par les pétroliers car il peut-être utilisé sans problème dans les moteurs diesel de série, c'est à dire sans modification du moteur. Aujourd’hui, tous les Français possédant un véhicule diesel roulent avec du Diester sans le savoir! La France s’est donné comme objectif l’incorporation d’un taux de 7% avant 2010 (contre environ 5 % aujourd’hui).



Rendement:

1 hectare de colza = 1,5 tonne de biocarburant Diester

Suite : Biocarburants, la polémique


 
 
 
  Observation de microalgues
Nous avons pris des photos de diatomées les plus répandues puis nous les avons déterminées.
en voir +

Reportage sur le terrain
Nous avons visité pour vous le plus grand site en France destiné à la production de biocarburants. Interview, photos, vidéos de la visite...
en voir +